Processus d’exploitation minière

D’un point de vue technique, le processus d’exploitation minière n’est pas compliqué : le minerai serait simplement extrait de la surface des carrières.

Comme il est actuellement prévu, après un concassage primaire, le minerai serait chargé sur un tapis roulant essentiellement suspendu afin d’être transporté vers une station dans les plaines environnantes, la descente-même du minerai générant de l’électricité. Le minerai passerait à travers de nouveaux filtres et concasseurs, avant d’être stocké. De là, il serait chargé dans des trains et convoyé jusqu’au port. Le projet a pour objectif d’extraire environ 450 millions de tonnes de minerai sur une période allant de 15 à 25 ans, en fonction du rythme de production. Le minerai ne nécessite pas d’autre traitement que le concassage à sec et le criblage. Son traitement ne requiert ni traitement par voie humide ni traitement chimique. Il n’y aurait pas de digue à stériles et très peu de roches stériles.

Transport du minerai

Transport du minerai

Le minerai serait exporté via le réseau ferroviaire actuel du Libéria qui est opérationnel jusqu’à 25 kilomètres de la frontière guinéenne.

Cette voie ferrée continuait autrefois jusqu’à deux kilomètres de la frontière avec la Guinée, mais elle a été abandonnée dans les années 1990. Cette ancienne partie du réseau ferroviaire devrait être restaurée et rallongée de deux kilomètres pour rejoindre une nouvelle voie ferrée reliée à la station de chargement ferroviaire.

Infrastructure de la mine

Une seule route d’accès allant des plaines environnantes aux carrières de la mine permettrait l’accès aux personnes et au matériel à travers la montagne. Le tracé de cette route est calculé pour réduire les perturbations au minimum. Le site occupé actuellement pour les hébergements lors de la phase d’exploration serait utilisé pour loger le personnel n’habitant pas dans la région. Parmi les infrastructures supplémentaires proposées, on peut citer des installations de maintenance de la mine, des entrepôts, des bureaux, des laboratoires, des systèmes de distribution et de traitement des eaux, ainsi que des infrastructures de gestion des eaux dans la montagne. Les installations dédiées au concassage, au criblage et au stockage du minerai, le stock de roches stériles et les installations de gestion des déchets solides, ainsi que les camps temporaires pour la phase de construction se situeraient dans les plaines.

La conception et l’exploitation du Projet doivent prendre en compte trois grands défis naturels

La conception et l’exploitation du Projet doivent prendre en compte trois grands défis naturels

Topographie

Les monts Nimba surgissent soudainement à 1 200 mètres au-dessus des plaines environnantes et présentent des pentes extrêmes.

Climat

Au cours de l’année, la météo alterne entre fortes pluies et tempêtes d’une part, et fortes chaleurs et sécheresse de l’autre

Diversité biologique

Les monts Nimba comptent une extraordinaire diversité d’espèces et d’écosystèmes.

Les monts Nimba se caractérisent par des pluies intenses et du brouillard au cours de la saison des pluies, une saison sèche très chaude et poussiéreuse et de fortes tempêtes lors de la transition entre saison sèche et saison des pluies.

Ces conditions, ainsi que la topographie extrême et l’ancienneté de ces montagnes, ont conduit à l’évolution d’une faune, d’une flore et d’écosystèmes d’une extraordinaire diversité. Elles présentent des défis majeurs pour la SMFG qui conçoit et planifie ce Projet en fonction de ce cadre unique. La SMFG a adopté une approche, inhabituelle pour un projet minier : la conception commence tout d’abord par la prise en considération des contraintes, puis élabore le projet en fonction de celles-ci.

Empreinte de la mine

Si la SMFG s’est vue accorder les droits pour la Concession minière dans son ensemble (6,25 km2) ainsi qu’un couloir d’accès pour atteindre la Concession (une zone de 8,92 km2 appelée Périmètre minier), le Projet réduit au minimum les besoins en terrains et prévoit d’installer les infrastructures en plaine plutôt qu’en montagne dans la mesure du possible.

L’empreinte directe du projet prévu ne couvrira que 20 à 25 % environ des 15,17 km2 réservés pour le Projet minier, qui ne représente lui-même qu’une petite superficie de la chaîne de montagnes dans son ensemble.

Informations supplémentaires sur le Projet d’exploitation du minerai de fer du Nimba

Informations supplémentaires sur le Projet d’exploitation du minerai de fer du Nimba

La SMFG a une présence importante dans les monts Nimba depuis 2005. Choisissez l’un des thèmes suivants pour des informations supplémentaires sur le Projet d’exploitation du minerai de fer du Nimba.

The mining process

The mining process is not technically complicated: ore would be extracted from the surface of the pit.

As currently planned, after primary crushing, ore would be loaded onto a largely suspended conveyor belt to transport it to a facility in the surrounding lowlands, generating electricity as the ore descends. The ore would proceed through secondary crushers and screens, and then be stockpiled. From there, it would be loaded onto trains and sent to port. The project seeks to mine approximately 450 million tonnes of ore across 15-25 years, depending on the rate of production. The ore needs no treatment other than simple dry-crushing and screening. Processing of the ore requires no wet-processing or treatment with chemicals. There would be no tailings dam and very little waste-rock.

Transport of Ore

Transport of Ore

Ore would be exported via the existing railway in Liberia, which is operational to within 25 km of the Guinean border.

This railway used to continue to 2 km of the Guinean border, but was abandoned in the 1990s. This former section of railway would be rehabilitated and extended 2 km to join a new railway connecting to the train-loading facility.

The mine’s Infrastructure

A single access road from the lowlands to the mine area would permit access for people and materials up and down the mountain. The alignment of the access road is being carefully designed to minimise disturbance. The existing exploration-phase accommodation site would be used to house non-local personnel. Proposed further infrastructure includes mine maintenance facilities, warehouses, offices, laboratories, water supply and treatment systems, and water management infrastructure on the mountain. Crushing, screening and stockpiling facilities for ore, a waste-rock stockpile, solid-waste management facilities, and temporary construction camps would be located in the lowlands.

Design and operations of the Project must consider three main natural challenges

Design and operations of the Project must consider three main natural challenges

Topography

The Nimba Mountains emerge abruptly from lowlands, with extreme slopes, rising over 1,200m.

Climate

The weather fluctuates across the year between intense rainfall and storms, and heat and drought.

Biological Diversity

The Nimba Mountains harbour an extraordinary diversity of species and ecosystems.

The Nimba Mountains are characterised by intense rain and fog in the wet season, a hot dusty dry season, and windy storms during the transitions between wet and dry seasons.

These conditions and the mountains’ extreme topography and age have led to the evolution of an extraordinary diversity of fauna, flora and ecosystems. These conditions present major challenges for SMFG as it designs and engineers the Project to this unique context. SMFG has adopted the unusual approach, for a mining project, where design starts by considering the constraints first, and then designs the project within them.

The Mine’s Footprint

While SMFG was granted rights to use the full Mining Concession (6.25 km²) and an access corridor to reach the Concession (an area of 8.92 km² called the Mining Perimeter), the Project is minimising land requirements and plans for much infrastructure as possible to be sited in the lowlands, rather than on the mountains.

The direct footprint of the planned project will cover only 20-25% of the 15.17 km² reserved for the Mining Project, which in turn is only a small fraction of the overall mountain range.

Further information on the Nimba Iron Ore Project

Further information on the Nimba Iron Ore Project

SMFG has had a significant presence at the Nimba Mountains since 2005. Choose one of the following topics for further information on the Nimba Iron Ore Project.