Aider les communautés tout en protégeant l’environnement

Aider les communautés tout en protégeant l’environnement

Dans les villages entourant son projet minier et le Site du patrimoine mondial, la SMFG cherche à atteindre le double objectif de l’amélioration majeure du niveau de vie pour les communautés locales et de l’éloignement des menaces sur les zones sensibles sur le plan environnemental, en particulier le Site du patrimoine mondial.

Dans la poursuite de ce double objectif, le soutien apporté aux communautés et aux autorités locales pour planifier et mettre en œuvre une utilisation durable des terres sur leurs territoires traditionnels est crucial. Cela revêt une importance particulière au regard du risque d’un afflux non maîtrisé de population et d’une occupation anarchique des terres, qui pourrait provoquer d’importants problèmes sociaux et environnementaux au niveau local.

Programme pilote d’aménagement du territoire à Gbakoré

À Gbakoré, un village situé à proximité du Projet d’exploitation du minerai de fer du Nimba de la SMFG, l’entreprise a soutenu un aménagement du territoire participatif en 2013, au cours duquel les autorités traditionnelles et officielles ont conjointement réfléchi aux besoins actuels et futurs du village en termes d’infrastructures, de terres et de ressources naturelles.

Ces autorités ont planifié le tracé des routes, l’emplacement de bâtiments publics, tels que des marchés, des écoles, des établissements de santé, un centre pour les jeunes et des centres religieux. Pour éviter l’installation spontanée et anarchique d’habitations, elles ont planifié le périmètre du développement futur du village et les sites sur lesquels ce développement serait interdit pour des motifs tels que la protection des cours d’eau, la présence de sites sacrés ou le Site du patrimoine mondial des monts Nimba. Ce plan d’aménagement du territoire a été suspendu en raison de la crise du virus Ebola mais il devra être actualisé.

Aptitudes des terres et planification future de l’aménagement du territoire

En 2018, la SMFG a commandé une étude sur l’occupation actuelle des terres et l’aptitude culturelle des terres autour des monts Nimba guinéens. À partir de cette étude, qui fournit une base biophysique objective à l’aménagement du territoire, la SMFG a proposé d’appuyer une planification participative, village par village, de l’occupation du territoire des villages contigus au Site du patrimoine mondial des monts Nimba.

Les plans résultants serviraient de schémas directeurs au soutien agricole ainsi qu’à l’expansion et à l’infrastructure futures des villages, d’une manière conforme aux objectifs de la Réserve de biosphère en termes de conservation et de développement durable. Ils seraient également pleinement ancrés dans les régimes fonciers traditionnels à l’échelle des villages qui prescrivent de facto la façon dont les terres sont utilisées en zone rurale.

Un plan ne sert à rien s’il n’est pas mis en application. La SMFG espère pouvoir soutenir ces plans d’aménagement du territoire élaborés au niveau local, au moyen d’une aide concrète, dès l’adoption des premiers plans pilotes. À plus long terme, lorsque les mécanismes de redistribution des revenus issus de l’exploitation minière apporteront des ressources annuelles importantes pour le développement de la Préfecture de Lola, ces plans d’aménagement du territoire constitueront des feuilles de route pour le développement durable de la région.

Helping communities while protecting the environment

Helping communities while protecting the environment

SMFG seeks to meet the double objective in villages surrounding its mining project and the Mount Nimba World Heritage Site (WHS) of improving local living standards in ways meaningful to local communities, and drawing threats away from environmentally sensitive areas, especially the Mount Nimba WHS.

A key component of this will be to support local communities and authorities to plan and implement sustainable land-uses in their traditional territories. This is particularly important in view of the risk of unmanaged population influx and unplanned land occupation, which could cause significant local environmental and social problems.

Pilot Land-Use Planning in Gbakoré

At Gbakoré, a village near SMFG’s Nimba Iron Ore Project, SMFG supported participatory land-use planning in 2013, in which traditional and official authorities jointly thought through the village’s current and future needs in terms of infrastructure, land and natural resources.

They planned where roads should go, along with public buildings like markets, schools, health facilities, a youth centre and religious centres. To avoid spontaneous settlements, they planned where future development of the village would occur, and where it would be forbidden due to considerations like protection of water courses, sacred sites or the Mount Nimba WHS. This land-use plan was suspended due to the Ebola virus crisis but will be revitalised.

Land Suitability and Further Land-Use Planning

In 2018, SMFG commissioned a study on local land uses and the agricultural suitability of land around the Guinean Nimba Mountains. Based on this study, which provides an objective biophysical basis for land-use planning, SMFG has offered to sponsor participatory land-use planning, village-by-village, for villages adjacent to the Mount Nimba WHS.

These would serve as masterplans for agricultural support and villages’ future infrastructure and expansion, in manners consistent with the sustainable development and conservation objectives of the Biosphere Reserve. They would also be fully grounded in traditional, village-level land-tenure systems which direct de facto how land is used in rural areas.

A plan is worth nothing unless it is implemented. SMFG hopes to support these locally developed land-use plans with tangible assistance starting when the first pilot plans are adopted. Over the longer term, when the mechanisms for redistribution of revenues from mining provide significant annual resources for development in Lola Prefecture, these land-use plans will provide the roadmaps for the area’s sustainable development.