Climat & hydrologie

Climat & hydrologie

Climat

La Guinée possède un climat tropical de mousson avec des vents humides de sud-ouest pendant la saison des pluies (de mars à octobre) et des vents secs de nord-est pendant la saison sèche (de novembre à février). Au cours de la saison des pluies, la végétation pousse rapidement, ce qui crée une accumulation de broussailles. Au cours de la saison sèche caractérisée par des précipitations faibles, la couche arable superficielle retient peu d’eau, ce qui crée des conditions idéales pour les feux de brousse.

Hydrologie

Souvent comparés à un « château d’eau », les monts Nimba constituent le cours supérieur de plus de 40 cours d’eau permanents et saisonniers. La plupart de ces cours d’eau présents sur le territoire guinéen s’écoulent vers le fleuve Cavally qui continue son cours en Côte d’Ivoire, puis forme la frontière entre ce pays et le Libéria avant de se jeter dans le golfe de Guinée. Ces montagnes abritent de nombreuses sources de moyenne altitude qui coulent toute l’année, grâce aux eaux souterraines provenant des hauteurs du massif.

Végétation

La végétation dominante des monts Nimba comprend plusieurs types de forêt tropicale sur les plateaux, y compris des forêts naines et des savanes de haute altitude dans les zones les plus élevées.

Plus de 2 000 espèces de plantes vasculaires ont été identifiées, dont au moins 16 sont considérées comme étant endémiques de la région. En général, on trouve la plus grande diversité d’espèces à faible altitude, la diversité diminuant à mesure que l’on monte. À l’inverse, la présence d’espèces rares augmente avec l’altitude, que ce soit en forêt ou en savane.

Parmi les types de végétation présents dans les plaines environnantes on trouve des terres en jachère, des terres cultivées et des pâturages.

Celles-ci comprennent un habitat considérablement modifié comptant beaucoup moins d’espèces présentant une valeur biologique particulière. Cependant, ces terres comptent des forêts-galeries et des savanes édaphiques qui, bien que modifiées et dégradées, affichent encore une biodiversité digne de conservation et des milieux aquatiques possédant des espèces d’une importance élevée pour la conservation.

Faune

Au total, 830 espèces de vertébrés ont été recensées dans et autour de la partie guinéenne des monts Nimba. Parmi celles-ci, on compte 76 espèces de grands et moyens mammifères, 97 espèces de petits mammifères, 56 espèces de chauves-souris, 441 espèces d’oiseaux, 90 espèces de reptiles et 70 espèces d’amphibiens.

La faune particulièrement menacée dans la savane de haute altitude comprend plusieurs espèces d’amphibiens, de chauves-souris, d’araignées en danger critique d’extinction (CR) ou en danger d’extinction (EN), tels que le crapaud vivipare des monts Nimba ((Nimbaphrynoïdes occidentalis, CR) et la chauve-souris à feuilles rondes de Lamotte ((Hipposideros lamottei, CR).

Les monts Nimba comptent une Zone d’oiseaux endémiques et la partie guinéenne du massif est reconnue comme étant l’une des 18 Zones importantes pour la conservation des oiseaux du pays.

La Réserve naturelle intégrale des Monts Nimba en Guinée et en Côte d’Ivoire fait partie du site de l’Alliance for Zero Extinction (AZE). Les sites de l’AZE sont également considérés comme des Zones clés de biodiversité (KBA). D’après le Groupe de spécialistes des primates de la Commission de la sauvegarde des espèces de l’UICN, les monts Nimba constituent l’un des sites prioritaires pour la préservation des chimpanzés en Afrique de l’Ouest.

Histoire et statut de conservation

Histoire et statut de conservation

Des vestiges archéologiques indiquent que les monts Nimba sont habités depuis des milliers d’années. Leur histoire écrite a commencé il y a un peu plus d’un siècle.

Réconcilier la conservation et l’activité humaine

Réconcilier la conservation et l’activité humaine

Depuis la fin des années 1980, le gouvernement guinéen et ses partenaires internationaux cherchent à trouver un équilibre entre, d’une part, les aspirations et les besoins légitimes de la population locale et de la nation en matière de développement, et d’autre part, l’impératif de protection des espèces et des écosystèmes propres aux monts Nimba.

Climate & Hydrology

Climate & Hydrology

Climate

Guinea has a tropical monsoon climate with moist south-westerly winds during the wet season (March to October) and dry north-easterly winds during the dry season (November to February). During the wet season, local vegetation grows rapidly resulting in an accumulation of undergrowth. During the dry season with little rainfall, the shallow topsoil retains little water, leading to ideal conditions for wild fire.

Hydrology

Often described as a ‘water tower’, the Nimba Mountains serve as headwaters to over 40 permanent and seasonal streams. Those in Guinea flow mainly into the Cavally River, which continues into Cote d’Ivoire and then forms the border between Cote d’Ivoire and Liberia before flowing into the Gulf of Guinea. The mountains have many mid-elevation springs that flow year-round, fed by groundwater from high-elevations of the massif.

Vegetation

The dominant vegetation classes of the Nimba Mountains include upland several types of rainforest, including cloud forest and high-altitude savannah at the highest elevations.

Over 2,000 species of vascular plants have been identified, with more than 16 considered endemic to the region. In general, the greatest species diversity is found at lower elevations, and diversity decreases with increasing altitude. Conversely, the pattern of globally rare species increases with altitude in both forest and savannah.

Vegetation classes in the surrounding lowlands are dominated by fallow, cultivated and grazed land.

They include highly modified habitat containing many fewer species of biological value. However, these lands are interspersed with gallery forest and edaphic savannah which, while modified and degraded, still harbour biodiversity of conservation value and protect aquatic environments with species of extremely high conservation significance.

Fauna

In total, 830 vertebrate species have been described in and around the Guinean Nimba Mountains. These include 76 large and medium mammals, 97 small mammals, 56 species of bat, 441 birds, 90 reptiles and 70 amphibians.

Fauna of global conservation concern in high-altitude savannah includes several critically endangered and endangered amphibians, bats and spiders including the Nimba viviparous toad (Nimbaphrynoides occidentalis, CR) and Lamotte’s roundleaf bat (Hipposideros lamottei, CR).

The Nimba Mountains lie within one of the world’s Endemic Bird Areas, and the Guinean part of the massif is recognised as one of the country’s 18 Important Bird Areas.

The Nimba Mountains Strict Nature Reserves in Guinea and Côte d’Ivoire fall within an Alliance for Zero Extinction (AZE) site. AZE sites are considered Key Biodiversity Areas (KBAs), too. The Nimba Mountains are one of the top priority sites for chimpanzee conservation in West Africa, according to the IUCN’s Species Survival Commission’s Primate Specialist Group.

History and Conservation Status

History and Conservation Status

Archaeological remains indicate the Nimba Mountains have been inhabited for thousands of years. Their written history began a little over a century ago.

Reconciling Conservation and Human Activity

Reconciling Conservation and Human Activity

Since the late 1980s, the Guinean Government and international partners have sought how to balance the legitimate development needs and aspirations of local people and of the nation, with the imperative of protecting the unique species and ecosystems of the Nimba Mountains.