L’Élaboration de l’EIES et la conception de la mine

Phases initiales de l’EIES

Les termes de référence pour l’EIES ont été approuvés par le Ministère responsable de l’Environnement en 2011, sur la base de consultations approfondies menées au niveau local et avec les autorités nationales basées à Conakry, et des parties prenantes clefs au niveau international comme l’UNESCO et l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Des études poussées de caractérisation de l’état initial ont été menées entre 2011 et 2013.

Travail récent et en cours sur l’EIES et la conception de la mine

Entre 2014 et 2019, les études sur le Projet ont été en grande partie mises en attente. La SMFG a mis à profit cette période pour recueillir des données sur des sujets importants ciblés, principalement en lien avec la biodiversité, notamment la valeur universelle exceptionnelle du Site du patrimoine mondial. Les travaux d’ingénierie ont porté sur les améliorations innovantes concernant la conception pour réduire davantage les impacts sociaux et environnementaux. À la fin de l’année 2019, au moment du rachat par la société High Power Exploration, plusieurs ensembles de données étaient dépassés, et les conditions locales au niveau social et de l’aménagement du territoire avaient changé. Les nouveaux propriétaires souhaitaient mener les études de base jusqu’à leur terme. De la fin de l’année 2019 au mois de mars 2020, de nombreuses études sur le terrain ont été entreprises afin de mettre à jour et de compléter tous les ensembles de données concernés, dont l’analyse et le compte rendu ont été effectués plus tard au cours de l’année 2020 jusqu’en 2021. En parallèle, des études techniques liées à la conception de la mine et de toutes les activités qui y sont associées ont eu lieu pendant toute l’année 2020, et continuent en 2021.

Interface EIES-Conception de la mine

L’équipe de la SMFG en charge du génie minier et de la conception minière, et les spécialistes en EIES travaillent côte à côte dans les mêmes bureaux avec une seule et même philosophie destinée à garantir que toutes les décisions concernant la conception sont prises en tenant compte des impacts potentiels. Ensemble, ces équipes choisissent les meilleures façons d’éviter les impacts négatifs ou de les minimiser, et d’identifier et de maximiser les impacts positifs. Lorsqu’une conception finale sera retenue pour le Projet, les impacts seront synthétisés dans le rapport d’EIES et des plans de gestion seront élaborés pour gérer les impacts résiduels prévus.

Fermeture de la mine

Fermeture de la mine

Un plan progressif de fermeture sera élaboré pour que, lorsqu’une zone ne sera plus exploitée, elle soit immédiatement stabilisée et réhabilitée.

Un plan de fermeture définitive fera partie intégrante de la conception initiale du Projet afin de garantir que la fermeture de la mine soit prise en compte dès le départ, au moment où la construction débute. Lorsque le Projet aura été mené à bien, la réhabilitation de l’ensemble de la zone sera effectuée conformément au plan de fermeture définitive. La SMFG s’est engagée à respecter les Normes de performance de la Société financière internationale, et se réfère aux Principes Miniers de l’ICMM en ce qui concerne l’élaboration et l’exécution de la fermeture progressive et du plan de fermeture définitive.

Hiérarchie des mesures d’atténuation

La SMFG applique de façon rigoureuse la « hiérarchie des mesures d’atténuation » selon laquelle il faut d’abord éviter les impacts, puis minimiser ceux-ci, et enfin restaurer les zones en question une fois les perturbations terminées.

La SMFG garantit et continuera de garantir que ses activités n’ont pas d’impact négatif matériel et durable sur la valeur universelle exceptionnelle (VUE) du Site du patrimoine mondial des monts Nimba, et qu’elles ne mettent pas l’intégrité de ce site en danger. Grâce au processus d’EIES, la SMFG met avant tout l’accent sur l’évitement et la minimisation des impacts, conformément à la Note consultative de l’UICN sur le patrimoine mondial et l’évaluation environnementale. La SMFG cherchera à minimiser les besoins en compensation biologique, et reconnaît qu’étant unique, la VUE n’est pas compensable.

Normes pour l’EIES

En premier lieu, la SMFG se conforme rigoureusement aux exigences juridiques de la Guinée.

En outre, la SMFG s’est engagée à respecter les Normes de performance de la Société financière internationale (IFC). En raison de la présence voisine du Site du patrimoine mondial et de la Réserve de biosphère des monts Nimba, l’entreprise obéit aux bonnes pratiques internationales, en l’occurrence la Prise de position du Conseil international des mines et métaux sur l’exploitation minière et les aires protégées de même que les Notes consultatives de l’UICN sur le patrimoine mondial et l’évaluation environnementale ainsi que les projets miniers et gaziers/pétroliers. Ces documents fournissent des conseils sur ce qui est adapté ou non, et sur des éléments spécifiques au processus d’évaluation d’impact environnemental à suivre lors de la réalisation d’un projet industriel à proximité d’un site du patrimoine mondial.

Engagements de la SMFG

Engagements de la SMFG

La SMFG cherche à réaliser un gain net en matière de valeurs de la biodiversité pour l’habitat essentiel identifié dans la zone d’influence du Projet, conformément à la norme de performance 6 de l’IFC. L’objet principal de ce gain net portera sur les aires centrales de la Réserve de biosphère des monts Nimba, et avant tout le Site du patrimoine mondial, où l’entreprise investira de façon importante dans la protection et la restauration.

La SMFG reconnaît que le Projet doit pouvoir se justifier par sa performance environnementale seule. Si les investissements réalisés par le Projet en faveur d’un développement local équitable et durable seront de grande envergure, les bénéfices apportés à la société ne peuvent en aucun cas justifier des pertes environnementales.

Qui mènera l’EIES ?

Le cabinet d’études Earth Active, une firme internationale de conseil en environnement, est propos comme consultant principal pour la réalisation de l’EIES guinéenne.

La liste des contributeurs aux études d’EIES comprend Golder Associés, Insuco Guinée SARL, NewFields Consulting, Hatch Associates Ltd, le Muséum d’histoire naturelle de Berlin, Bat Conservation International, le Musée royal de l’Afrique centrale, le Jardin botanique du Missouri, l’Université libre de Bruxelles, le Muséum national d’histoire naturelle à Paris, l’Institut de Recherches Agronomiques de Guinée (IRAG), l’Institut de Recherches Ecologiques de Bossou (IREB), le Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD), le Hungarian Natural Heritage Trust, Afrique Nature, l’Université du Kent, le Zoo de Copenhague, l’Université Nangui Abrogoua, la Station d’Écologie de Lamto, OKAPI Consulting, la Wild Chimpanzee Foundation ainsi que de nombreuses autres institutions et d’autres spécialistes associés à des universités et des instituts de recherche.

Preparing the ESIA and Mine Design

Early Phases of the ESIA

Terms of reference for the assessment were approved by the Ministry in charge of Environment in 2011 based on extensive consultations locally, with national authorities in Conakry, and with key international parties like UNESCO and the International Union for the Conservation of Nature (IUCN). Intensive studies to characterise the baseline conditions were conducted between 2011 and 2013.

Recent and On-Going Work on the ESIA and Mine Design

From 2014 to 2019, the Project’s studies were largely on hold. SMFG used this period to collect data addressing key topics mainly related to biodiversity, including the World Heritage Site’s outstanding universal value. Engineering work focused on innovative design improvements to further reduce environmental and social impacts. By late 2019, at the time of the transfer of ownership to High Power Exploration, several datasets had become outdated, and local social and land-use conditions had changed. The new owners were keen to complete baseline studies. From late 2019 through March 2020, multiple field studies were undertaken to update and complete all relevant datasets, whose analysis and writing-up followed later in 2020 and into 2021. In parallel, technical studies related to designing the mine and all associated operations continued throughout 2020 and are still underway in 2021.

ESIA-Mine Design Interface

SMFG’s staff responsible for mine engineering and design and those responsible for the ESIA work side-by-side in the same offices and with a single design philosophy to ensure that all design decisions are made in consideration of potential impacts. Together, they select optimal ways to avoid or otherwise minimise negative impacts, and identify and maximise positive impacts. When a final design for the Project is selected, the impacts will be summarised in the ESIA report, and management plans will be prepared to manage predicted, residual impacts.

Mine Closure

Mine Closure

A progressive closure plan will be developed so that when an area is no longer needed, it will be stabilised and rehabilitated at the time, without waiting.

A final closure plan will be an integral part of the initial project design to ensure that mine closure is addressed from the very beginning, when construction starts. When the Project is completed, rehabilitation of the entire area will be completed according to the final closure plan. SMFG has committed to IFC’s Performance Standards, and benchmarks against ICMM’s Mining Principles in the development and execution of the progressive and final closure plans.

The Mitigation Hierarchy

SMFG rigorously implements the ‘mitigation hierarchy’ of first avoiding impacts, then minimising them, and then restoring areas post-disturbance.

SMFG is and will continue ensuring that its activities do not have material, lasting, negative impact on the outstanding universal value (OUV) of the Mount Nimba WHS, and do not put its integrity at risk. Through the ESIA process, SMFG emphases avoiding and minimising impacts above all, in accordance with the IUCN’s World Heritage Advice Note on Environmental Assessment.  SMFG will seek to minimise the need for offsets, and recognises that OUV is unique and cannot be offset.

Standards for the ESIA

First and foremost, SMFG adheres rigorously to Guinean legal requirements.

In addition, SMFG has committed to IFC’s Performance Standards. The company benchmarks against international good practice arising from the status of the adjacent World Heritage Site and Nimba Mountains Biosphere Reserve, too, namely the International Council on Mining and Metal’s Position Statement on Mining and Protected Areas, and IUCN’s World Heritage Advice Notes on Environmental Assessment and on Mining and Oil/Gas Projects. These provide advice on what is appropriate or not, and on specific elements of the process of environmental impact assessment when pursuing an industrial project near a world heritage site.

SMFG’s Commitments

SMFG’s Commitments

SMFG seeks to achieve net gain in the biodiversity values for the critical habitat identified in the Project’s area of influence, in accordance with IFC’s Performance Standard 6. The primary focus of net gain will be on the core areas of the Nimba Mountains Biosphere Reserve, and above all the Mount Nimba World Heritage Site, where the company will invest significantly in protection and restoration.

SMFG recognises that the project must stand on its environmental merits. While the Project’s investments in equitable, sustainable local development will be significant, social benefits cannot justify environmental losses.

Who Is Conducting the ESIA?

The list of contributors to the ESIA’s studies includes Golder Associates, Insuco Guinée SARL, NewFields Consulting, Hatch Associates, the Berlin Museum of Natural History, Bat Conservation International, the Royal Museum of Central Africa, the Missouri Botanical Gardens, the Free University of Brussels, the National Museum of Natural History – Paris, the Institut de Recherches Agronomiques de Guinée (IRAG), the Institut de Recherches Ecologiques de Bossou (IREB), the Centre International de Recherche Agricole pour le Développement (CIRAD), the Hungarian Natural Heritage Trust, Afrique Nature, the University of Kent, the Copenhagen Zoo, Nangui Abrogoua University, the LAMTO Research Station, OKAPI Consulting, the Wild Chimpanzee Foundation, many other institutions and still further individual specialists associated with universities and research institutes.